Le mot du CCE: Élargissement du système de consigne

29/05/2025

Consigner : un geste pour l'environnement

Consigner ses contenants de boisson, c'est poser un véritable geste pour l'environnement. Le tri des contenants de boisson par matière permet une récupération optimale. Ainsi, les matières (aluminium, plastique et verre) sont traitées et recyclées dans un circuit réservé à la consigne. La consigne offre un meilleur rendement que toute autre méthode de récupération des matières, car tous les contenants de boisson récupérés sont recyclés à 100 %.

La modernisation en trois phases

PHASE 1 : En juin 2022, le gouvernement a édicté un règlement pour entreprendre la modernisation du système de consigne québécois. Au 1er novembre 2023, la consigne était élargie à tous les contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 litres. La consigne est uniformisée à 10 cents pour tous les contenants de boisson, à l'exception de certaines bouteilles de verre, déjà consignées, de 500 ml et plus, qui sont consignées à 25 cents.

PHASE 2 : Depuis le 1er mars 2025, la consigne est élargie à tous les contenants de boisson prête à boire de plastique de 100 ml à 2 litres. Cela inclut les bouteilles d'eau, d'eau pétillante, de jus, mais aussi toute autre boisson comme l'eau aromatisée, les spiritueux, etc.

PHASE 3 : Au 1er mars 2027, l'élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête à boire en verre de 100 ml à 2 l, ce qui comprend les bouteilles de vin, de cidre, de spiritueux et autres boissons et à tous les contenants de boisson prête à boire en carton multicouche de 100 ml à 2 litres.

Quoi consigner ?

À ce jour, la consigne s'applique donc à tous les contenants de boisson de 100 ml à 2 litres en aluminium et en plastique ainsi qu'à certains contenants en verre (comme les bières et les boissons gazeuses). Tous les contenants consignés peuvent être apportés dans un lieu de retour pour obtenir le remboursement du montant de la consigne.

Voici l'ensemble des contenants consignés ainsi que des exemples de contenants qui ne le sont pas :

Contenants consignés

Contenants non consignés

Où consigner ?

Consultez la carte interactive pour connaître l'emplacement des lieux de retour :Carte des lieux de retour - Consignaction

Référence : Consignaction https://consignaction.ca consulté le 6 mai 2025