Le mot du CCE: La pollution lumineuse

Nous avons la chance, comme résident de Lac-Supérieur, de pouvoir admirer le ciel étoilé sans trop de perturbation lumineuse. Dans les centres urbains, la lumière naturelle de la Lune et des étoiles qu'on pouvait observer dans le passé a été remplacée progressivement par des éclairages artificiels. La pollution lumineuse diminue le contraste entre le ciel noir et les astres ce qui empêche souvent de voir les étoiles. Avec une utilisation de l'éclairage nocturne toujours plus grande et souvent non justifiée par des besoins réels, la pollution lumineuse et ses conséquences néfastes sont en augmentation à travers le monde.
Le terme pollution lumineuse désigne l'utilisation excessive ou inappropriée de la lumière artificielle. La modification de l'environnement lumineux naturel et toutes nuisances provoquées par la lumière artificielle sur la visibilité du ciel, la faune, la flore, les écosystèmes et la santé en sont différentes facettes.
LES PRINCIPALES CAUSES
- la lumière projetée directement vers le ciel;
- la lumière réfléchie par le sol vers le ciel;
- les lampadaires mal conçus (ex. : en forme de boule);
- l'éclairage trop intense;
- la lumière blanche (elle accentue davantage la luminosité naturelle du ciel : le fond du ciel est moins noir);
- le faible coût de l'énergie (particulièrement au Québec);
LES CONSÉQUENCES
L'une des conséquences les plus importantes est l'impossibilité d'observer les étoiles, autant pour les astronomes que pour la population en général. De nombreux observatoires astronomiques sont aujourd'hui menacés. Le plus grand observatoire en sol canadien, le David Dunlap Observatory, a même été contraint de fermer ses portes. La luminosité excessive du ciel de Toronto lui a été fatale et l'imagerie y est devenue impossible.
Le voilement des étoiles est principalement causé par
la lumière artificielle émise vers le ciel et l'horizon. Les particules en
suspension (poussières, aérosols, gouttelettes) et les molécules de gaz réfléchissent et
diffusent cette lumière. Parce qu'elle est davantage diffusée par l'atmosphère,
la lumière bleue contribue à plus forte dose au voilement des étoiles que la
lumière jaune.

L'effet d'éblouissement, qui diminue la visibilité pour les piétons et les automobilistes, peut entraver la sécurité. L'éclairage artificiel peut contribuer à créer un faux sentiment de sécurité sans l'accroître réellement. Des études ont démontré, par exemple, que différentes stratégies d'extinction ou de réduction de l'éclairage routier n'avaient pas d'effet significatif sur le nombre de collisions nocturnes.
Le gaspillage d'énergie et d'argent engendré par la consommation inutile est une autre conséquence de la pollution lumineuse.
La luminosité excessive perturbe également l'équilibre des écosystèmes tant au niveau de la faune que de la flore.
Certaines interactions sont évidentes, comme l'attraction fatale de la lumière pour les insectes qui surchauffent et meurent autour des lampadaires. D'autres sont moins évidentes, mais possiblement beaucoup plus graves, comme les modifications des relations entre plantes et pollinisateurs ou entre proies et prédateurs. En changeant la durée apparente du jour et de la nuit, la lumière artificielle désynchronise les rythmes biologiques naturels et les heures d'activités des animaux. Le cycle lunaire peut devenir complètement invisible et les changements saisonniers sont altérés, affectant la recherche de nourriture, la reproduction ou la migration.

La pollution lumineuse pourrait être dangereuse pour la santé de certaine personne.
De plus, contrairement aux ampoules à incandescence qui émettent une lumière ambrée de grande longueur d'onde, les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) introduites au début des années 2000 pour réduire la consommation d'énergie émettent davantage de lumière bleue - de longueur d'onde plus courte - qui pourrait nuire à la santé.
LES SOLUTIONS : 4 PRINCIPES POUR BIEN ÉCLAIRER


Tout comme les impacts de la pollution lumineuse sont multiples et touchent différentes facettes, les solutions pour réduire cette nuisance sont tout aussi variées.
Réduire la pollution lumineuse est trop souvent interprétée comme cesser de s'éclairer la nuit, ce qui est en fait très loin de la réalité : diminuer la pollution lumineuse c'est tout simplement mieux éclairer.
MESURES MISES EN PLACE
Afin de préserver à long terme notre ciel étoilé, la municipalité a adopté en 2022 des normes concernant l'éclairage extérieur, elles sont contenues à l'article 160 du règlement de zonage 2015-560 et s'appliquent à l'installation de tout nouvel appareil d'éclairage.

Nous vous invitons à consulter la réglementation municipale applicable et à modifier de façon consciencieuses et volontaire votre éclairage.
C'est en étant informés et en portant une attention particulière à l'éclairage extérieur que nous pourrons collectivement limiter la pollution lumineuse sur notre territoire et conserver notre vue sur la voûte céleste qui constitue une grande richesse.
Sources :
- https://astro-canada.ca/la_pollution_lumineuse-light_pollution-fra
- https://www.cieletoilemontmegantic.org/pollutionlumineuse
- https://www.nationalgeographic.fr/sciences/sante-psychique-physique-politique-publique-eclairage-oui-la-pollution-lumineuse-est-dangereuse-pour-la-sante
- https://www.sepaq.com/home/index.dot?language_id=2
