Le mot du CCE: Modernisation de la collecte sélective

22/05/2025

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des matières recyclables a été modernisée et unifiée partout dans la province. Il existe désormais une seule liste de matières récupérées pour l'ensemble du Québec.

Également, le bac bleu sera utilisé progressivement sur l'ensemble du territoire et remplacera nos bacs verts à la fin de leur vie utile.

Le Québec fait un pas dans la bonne direction pour nous permettre d'atteindre notre objectif de diminution d'enfouissement des matières résiduelles. Ces nouvelles procédures devraient avoir des impacts très positifs.

Contenant, emballage, imprimé …

Pour savoir ce qui va dans le bac désormais, ce n'est pas compliqué, il suffit de se poser la question : Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ?

Voici quelques astuces pour savoir comment les reconnaître :


Les plastiques numéro 1 à 7 et ceux sans numéro, ainsi que le polystyrène alimentaire (contenants alimentaires en styromousse) pourront dorénavant être récupérés dans le bac bleu.

Vider et rincer
Pas besoin de les laver au complet ni de les mettre au lave-vaisselle, un petit jet d'eau fait l'affaire.

Séparer les matières recyclables d'un même contenant ou emballage
ll est important que les matières recyclables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer leur tri.

L'exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence, environ un diamètre équivalent à une pièce de 10 cents ) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet.

Pour le papier d'aluminium
Il faut enlever les restants de nourriture du papier d'aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.

Les papiers et les cartons très sales ou souillés
C'est toujours mieux de mettre les papiers et les cartons très sales ou imbibés dans le compost. Pour les autres matières recyclables, on les rince un peu et on les dépose individuellement dans le bac. Les matières récupérées souillées peuvent en contaminer d'autres et générer de mauvaises odeurs et des moisissures.

Ne pas mettre dans le bac de recyclage
Tous les contenants consignés devraient être retournés dans un lieu de retour Consignaction ou Consignaction+. Pour trouver un lieu de retour situé à proximité de votre propriété, vous pouvez consulter le lien suivant : consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour

Bien que le tri des matières soit désormais simplifié, il y a tout de même certaines exceptions qui ne doivent se retrouver dans votre bac de recyclage :

  • Les plastiques compostables, produits textiles et vêtements;
  • Résidus domestiques dangereux comme les piles et les ampoules et les contenants d'aérosols;
  • Objets encombrants tels que le mobilier extérieur ou les boyaux d'arrosage;
  • Biens domestiques comme les jouets pour enfants et les casseroles;
  • Emballage de protection en polystyrène (styromousse) de type granulaire,

Apporter plutôt ces matières dans l'un des écocentres du réseau.

Recyc-Québec a mis en ligne l'application Ça va où? pour nous aider à déterminer où envoyer nos matières entre le recyclage, le compost et l'écocentre.

Sources :
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/reduire-a-la-source/
https://bacimpact.ca/mieux-recuperer-pour-bien-recycler
https://traindeviedurable.com/