Le mot du CCE: La biodiversité
Qu'est-ce que la biodiversité ?
Il s'agit de l'ensemble des végétaux, des animaux, des champignons et des microorganismes qui créent ensemble les écosystèmes sains et équilibrés qui pérennisent la vie.

La biodiversité appuie tout ce qu'il nous faut dans la nature pour survivre et a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Elle apporte la nourriture, l'eau douce, l'énergie et les médicaments dont nous avons besoin. La biodiversité permet aussi de mener les activités commerciales et récréatives qui concourent à l'économie.[1] Chaque écosystème représente une partie de la biodiversité d'un territoire spécifique. Pour préserver les différents écosystèmes nécessaires à la protection des espèces et de leurs habitats, la conservation des territoires est essentielle. Cela contribue également au maintien des services écologiques.[2]

Les menaces sur la biodiversité[3]
- La perte ou la dégradation des habitats
Une fois détruit, un habitat faunique ne peut plus fournir aux espèces la nourriture, l'eau et les abris dont elles ont besoin pour survivre.
- Les changements climatiques
La hausse des températures et du nombre de phénomènes météo extrêmes est plus rapide que la capacité d'adaptation de bien des espèces, qui s'en trouvent décimées.
- La pollution
Les contaminants dans l'atmosphère, les sols et l'eau déstabilisent les écosystèmes et menacent la survie des espèces qui les habitent.
- Les espèces envahissantes
Sans prédateurs naturels, les espèces envahissantes éclipsent la faune et la flore indigènes, avec de graves conséquences : biodiversité en déclin, réseaux alimentaires perturbés, résilience écologique affaiblie.
- La surexploitation des espèces
La surexploitation des plantes et des animaux sauvages épuise les populations, car, ce faisant, l'humain prélève dans la nature plus que celle-ci ne peut lui fournir.
La biodiversité en chiffres[4]
- Au Québec on recense environ 850 espèces de vertébrés, 6 300 espèces végétales et près de 30 000 espèces d'invertébrés.
- La faune et la flore comptent 96 espèces menacées et 46 espèces vulnérables.
- On compte aujourd'hui sur le territoire québécois 100 espèces exotiques envahissantes.
Gestes pour préserver la biodiversité[5]
- Respectez les règles de chasse de pêche et de piégeage : Activités sportives et de plein air | Gouvernement du Québec.
- Adoptez de bonnes pratiques de pêche : Bonnes pratiques pour une pêche responsable | Gouvernement du Québec.
- Récoltez de façon responsable une espèce floristique : Espèces floristiques menacées ou vulnérables | Gouvernement du Québec.
- Dénoncez les actes illégaux : Formulaire - Signalement à caractère environnemental & Signaler un acte de braconnage à SOS Braconnage - Urgence faune sauvage | Gouvernement du Québec.
- Soyez vigilant face aux espèces envahissantes : Si vous pensez avoir vu une espèce envahissante, signalez votre observation à l'aide de l'outil Sentinelle.
- Laissez les animaux sauvages dans la nature : Bonnes pratiques à adopter en présence d'animaux sauvages | Gouvernement du Québec.
- Soutenez un organisme de conservation de la biodiversité.

Préserver la biodiversité signifie d'abord en reconnaître l'importance afin de mettre en place des mesures pour agir concrètement à sa préservation. Gouvernements, entreprises et individus ont le pouvoir d'instaurer des changements structurels, législatifs, organisationnels et comportementaux pour assurer sa pérennité.
[1] Source : Qu'est-ce que la biodiversité et pourquoi
a-t-elle tant d'importance? — Ducks Unlimited Canada consulté le 6 mai 2025.
[2] Source : Biodiversité du Québec | Gouvernement du
Québec consulté le 6 mai
2025.
[3]
Source : Qu'est-ce que la biodiversité et pourquoi
a-t-elle tant d'importance? — Ducks Unlimited Canada consulté le 6 mai 2025.
[4] Source : État de la biodiversité au Québec |
Gouvernement du Québec
consulté le 6 mai 2025.
[5] Source :
Biodiversité du Québec | Gouvernement du
Québec
consulté le 6 mai 2025.
